Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Train-train.
Train-train.
Publicité
Archives
16 février 2008

Analepse.

Il y a eu Jeanne dans ma vie. L'espace de quelques mois, une vie. Comme si elle venait répondre à tout ce que je demandais, dans l'automne en point d'interrogation. Un jour dans une bibliothèque, elle était là, avec une jupe droite, un sac de courses au bout de la main gauche, des cheveux trop blonds. Elle m'a sourit parce que je la regardais trop. Elle aurait pu partir au contraire. Un samedi après-midi, c'est là que tout a commencé. On a poursuivi le sourire devant une tasse de café et elle a occupé ma vie pendant quatre mois. Depuis quelques semaines, elle est repartie. Parce que j'ai réalisé que ce trop plein de perfection, ça n'était pas ce que je cherchais. Tout était trop lisse entre nous, trop propre. Elle gommait mes défauts, elle souriait trop. Je cherchais en elle un apaisement après des mois de doutes. Je n'ai trouvé que de l'ennui.

Et le 4 février, devant la gare de ma ville où je passais après une journée creuse, j'ai vu  celle qui a occupé mes pensées, celle que j'avais voulu gommer après l'accident, celle que j'ai même cru avoir rêvée. Elle était là, Tia, seule et identique. Comme tous les matins il y a des années.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Savoir qu'il a recroisé Tia, comme ça, sans l'avoir cherché, alors que je clique sur la page comme ça par hasard pour voir...c'est comme un cadeau.
Publicité